LGBTI Pulse Bourse d’études Memorial®

LGBTI Pulse Bourse d’études Memorial a été créée pour apporter une aide financière aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuelles, et altersexuelles, âgées de 18 à 26 ans qui souhaitent obtenir un diplôme d’enseignement supérieur. Cette bourse permet à des jeunes LGBTIQ de solliciter un financement pour couvrir les frais d’études engagés en vue d’obtenir un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur (général, technique ou professionnel) agréé. 

Les demandes de bourse seront acceptées du 30 novembre. Les renseignements et documents demandés doivent être transmis via le système en ligne

Pour 2017 jusqu'à USD 5 500 le financement est disponible.

Le système en ligne rouvrira ses portes du 30 juin au 30 novembre 2017.

 

Critères et conditions d’attribution

Cette bourse est destinée aux personnes LGBTIQ âgées de 18 à 26 ans qui soit sont inscrites et sur le point de commencer des études ; soit mènent actuellement des études ; soit encore ont terminé leur cursus au cours des douze derniers mois. Vous devez justifier de l’un des statuts suivants : réfugié, résident permanent, ou ressortissant du pays dans lequel vous étudiez. Les étudiants au bénéfice d’un visa d’études n’ont pas droit à cette bourse.

 

Chaque candidat doit :

1. Rédiger une lettre de motivation de 800 mots au plus expliquant pourquoi il estime mériter la bourse de cette année et en quoi elle l’aidera à poursuivre des études supérieures. Voici quelques éléments de réflexion : Qu’est-ce qui fait de vous un meneur ? Dans quelles situations avez-vous joué un rôle de mobilisation ? Comment avez-vous aidé d’autres à s’affirmer dans leurs expériences de direction ? 

2. Fournir une copie du dernier relevé de notes (y compris s’il date du lycée). Le relevé doit être scanné, téléchargé et joint à la demande en ligne.

3. Fournir deux lettres de recommandation : l’une sur les « qualités de meneur », et l’autre sur la « réussite universitaire ». Un lien renvoie à chacun des deux modèles. Au moins une des lettres doit provenir d’un membre du personnel enseignant. Les lettres rédigées par un membre de la famille ne sont pas acceptées. Les lettres doivent être dactylographiées puis téléchargées et jointes au formulaire de demande en ligne.

4. Fournir, lorsqu’il l’aura reçue, une attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Si, lors du dépôt de la demande en ligne, l’attestation d’inscription n’a pas encore été reçue, il faudra l’indiquer sous la rubrique correspondante.

5. Remplir toutes les rubriques du formulaire de demande en ligne, télécharger et joindre toutes les pièces justificatives, et envoyer la demande pour le 30 novembre au plus tard.

6. Les personnes présélectionnées devront se tenir disponibles pour un entretien téléphonique d’une durée de 30 à 45 minutes.

La bourse sera versée directement à l’établissement d’enseignement, sous réserve que l’attestation d’inscription ait été reçue. D’autres arrangements pourront être envisagés à titre exceptionnel, sur demande dûment justifiée. Toutes les décisions du comité de sélection sont finales. 

 

Matériel de support

Le formulaire de demande (pour référence seulement)

Lettre de recommandation no 1 : Qualités de meneur 

Lettre de recommandation no 2  Réussite universitaire

Les renseignements et documents demandés doivent être transmis via le système en ligne

Le système en ligne rouvrira ses portes du 30 juin au 30 novembre 2017.

                                                                                                                                                                                                                                                                                        

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires ou d’aide pour remplir le formulaire en ligne, n’hésitez pas à prendre contact avec les administrateurs de la bourse LGBTI Pulse Memorial, par courrier électronique (lgbtipulse@iom.int ou lgbti@danielszabo.org) ou par téléphone au +61 481 341 518 (Brisbane (Australie)) ou au +1 604 721 3640 (Vancouver (Canada)).

LGBTI Pulse Bourse d’études Memorial est une marque déposée de la Fondation Daniel Szabo (YFE Inc.).

LGBTI Pulse Memorial Scholarship®

The LGBTI Pulse Memorial Scholarship is created to provide financial support to Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Intersex, and Queer, individuals between 18 and 26 who are in pursuit of a university or college degree. Through this scholarship, LGBTIQ youth can apply for financial support to pay for educational-related expenses towards a degree from an accredited university, college, or technical/vocational institution. Guidance on completing the application, the application form (for reference only), and letters of recommendation templates are available as PDF files below.

For 2017 up to USD 5,500 in funding is available.

The on-line application system is now open. Apply by 30 November 2017.

Eligibility Criteria 

This scholarship is available to LGBTIQ between 18 and 26. You must be enrolled and about to begin studies, currently studying, or have completed your program in the last 12 months. You must either be a citizen, a permanent resident of, or have refugee status in, the country you are studying, or plan to study. Please note individuals attending an institution on a student visa are not eligible for this award. 

Each candidate must:

1. Write a letter of intent, maximum 800 words, detailing your belief that you should be the recipient of this year's award and how it will support your pursuit of higher learning. Some questions to consider: How do you distinguish yourself as a leader? What leadership roles have you held? How have you supported others to grow in their own leadership experiences?

2. Provide a copy of your most recent transcript, scanned and uploaded as an attachment to your application. Secondary school is accepted, if this is your most recent.

3. Provide two letters of recommendation. One on "Leadership qualities" and one on "Continued academic success". At least one letter must be from a faculty member or instructor. Letters from family members are not accepted. Letters must be typed and uploaded as an attachment to your application.

4. Proof of enrollment in a post-secondary college or university, once you receive it. If do not have this document by the time you submit your on-line application, please indicate this when prompted to do so.

5. Complete all sections of the on-line application form, upload all required supporting documents and submit by the deadline: 30 November

6. Be available for a telephone interview lasting between 30-45 minutes should you be one of the finalists selected.

Award money will be paid directly to the educational institution and only after proof of enrollment has been received. Requests for alternative arrangements will be considered exceptionally, upon direct request and a review of circumstances indicated. All decisions of the selection committee are final.

 

Support Material

PDF of application form (for reference)

Letter of recommendation 1: Leadership qualities (template)

Letter of recomendation 2: Continued academic excellence (template)

Please complete your application and upload all required documents using the on-line application system by 30 November. All applicants will be acknowledged as having applied. Finalists will be contacted and interviews scheduled after the closing date. 

 

 

 

The on-line application system is now open. Apply by 30 November.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                               

For more information, or support completing the application process, please contact the LGBTI Pulse Memorial Scholarship administrators: Email: dszabo@iom.int | Phone: +61.481.341.518 (Brisbane, Australia) +1.604.721.3640 (Vancouver, Canada)

 

LGBTI Pulse Memorial Scholarship is a registered trademark of Daniel Szabo Foundation (YFE Inc.)

 

SaveSave